Voici une superbe boucle d’une journée que vous pouvez faire au depart de Tam Coc (province de Ninh Binh, au Nord Vietnam) en louant un scooter ou les services d’un moto-taxi ou d’un taxi. Une région qui se distingue des autres du delta, par sa spiritualité.

Que faire dans la région de Nam Dinh ?

De Tam Coc se rendre à Ninh Binh puis à Nam Dinh pour ensuite prendre la route 21 en direction de Co Le pour rentrer dans le diocèse Bui Chu. L’imposante cathédrale de Bui Chu, la deuxième plus vieille église du secteur, date de 1885. Magnifique façade de style gothique jaune délavée par les pluies. Un peu avant Co Le prendre un bac pour gagner l’autre rive de la rivière Song Hong pour rentrer dans un coin magique. Un tapis de rizière parsemés de petits hameaux tranquilles avec les maisons typiques du delta se déroule devant vous. Sur le chemin qui mène à la pagode Chua Keo ne manquez pas la belle église de style baroque d’un jaune éclatant.

La pagode Chua Keo est l’une des plus belles pagodes du Vietnam. Vieille de plus de 400 ans, elle arbore des motifs architecturaux de la dynastie des Ly encore bien préservés. Pas très loin se trouve la basilique de l’Immaculée-Conception de Phu Nhai. Endommagée pendant la guerre du Vietnam, elle fut restaurée en 2004 et a retrouvé depuis toute sa splendeur. En chemin, vous pouvez aussi faire des haltes pour visiter quelques pagodes.

cathédrale de Bui Chu

Cathédrale de Bui Chu

Cathédrale de Phu Nai

Cathédrale de Phu Nhai

Maison de pêcheurs

Maison de pêcheurs

Pagode Chua Keo

Pagode Chua Keo

Sur les petits chemins

Sur les petits chemins

Vieille pagode

Vieille pagode

Maison typique du delta

Maison typique du delta

Le berceau du catholicisme

Reprenez le bac et la route principale, et continuez vers le Sud en direction de Yen Dinh. En chemin, vous apercevez nombre d’églises de belles factures comme dans le village de Xuan Truong. Peu avant Yen Dinh prendre la route à gauche en direction de la commune de Ha Ly située sur le littoral de Xuong Dien. Longez les marais salants puis prenez à gauche lorsque vous arrivez sur la route du bord de mer. Là, vous avez la vision étonnante d’une église en ruine  sur la plage. Le site rassemblait autrefois un ensemble d’églises. Mais les hautes marées, la montée du niveau de la mer et les tempêtes les ont détruites. Il ne reste plus que l’église du Cœur (Trái Tim), sérieusement endommagée elle aussi par les tempêtes. Ce lieux dégage une atmosphère fantasmagorique saisissante.

Retour à Tam Coc en passant par Yen Ninh. En chemin, vous apercevez une multitude d’églises colossales. La région, berceau du catholicisme vietnamien, abrite la plus grosse concentration au monde d’églises catholiques, pas moins de 1200 églises !

Cathédrale de Hung Nghia

Cathédrale de Hung Nghia

IMG_6819

Vieille pagode

Vieille pagode

Eglise en ruine sur la plage de Ha Ly

Eglise en ruine sur la plage de Ha Ly

5/5 - (1 vote)