Il faut savoir que, même avec un pays majoritairement bouddhiste tel le Vietnam, le Noël reste l’un des plus grandes fêtes annuelles, y compris le Nouvel An lunaire – le Têt, l’anniversaire de Bouddha et la fête de la mi-automne.

La décoration lumineuse devant le centre commercial Vincom à Hanoï
C’est grâce à l’ouverture du pays, le nombre croissant de touristes et d’expatrié etc, le Vietnam se met aussi aux couleurs de Noël, mais cela ne signifie pas que les Vietnamiens le fêtent comme les Occidentaux, avec cadeaux, repas traditionnel, aller à la messe etc. Les Vietnamiens fêtent le Noël à leur façon. La veille de Noël, qui est considéré même plus important que le jour de Noël au Vietnam, est un moment de grande effervescence lorsque les Vietnamiens aiment bien sortir dans la rue, se promener, s’amuser et quelque soit chrétien ou non, célébrer cette fête avec beaucoup d’enthousiasme.

Devant la Cathédrale Saint-Joseph
Que l’on soit à Hanoï, la capitale ou à Hochiminh ville, ou même à Nha Trang et dans les autres villes modestes, il y a d’abord à partir de la mi-novembre et pour toute cette période de l’Avent, les illuminations de rues ou des maisons privées, les arbres chamarrés et déguisés en sapins de Noël.
A Hanoï, le froid nocturne n’a pas empêché d’immenses foules d’affluer vers le centre ville, au bord du lac de l’Epée restitué, à la cathédrale principale et dans le vieux quartier pour s’imprégner dans l’atmosphère de la fête. Dans ces endroits, le Noël a été célébré avec faste. Toutes les rues, les grandes églises, boutiques, hôtels bars et restaurants arboraient une décoration somptueuse avec sapin, pères de Noël, chars à rennes et même avec de flocons de neige synthétiques. De nombreux enfants s’habillaient comme pères Noël ou princesses des Neiges. Les jeunes couples se tenaient la main pour se prendre en photo.

Les enfants s’habillaient comme pères de Noel
A Saigon et les villes dans le Sud du Vietnam où une partie de la population est catholique (environ 10%), le Noël est pour eux un moment très important et aussi très particulier. L’ambiance de Noël était des plus animées, surtout à Saigon ville. C’est dans cette région où le Noël se célèbre sous un mercure de 35 degrés Celsius, les gens du Sud ont tendance à modifier les paroles de certaines chansons. Ainsi, dans la version vietnamienne du Premier Noël, on a fait sauter « Une nuit d’hiver, Jésus est né » pour se contenter de lui souhaiter la bienvenue.

Les pères de Noël sur leurs scooter sont prêts à envoyer des cadeaux pour les enfants
Comme dans la capitale, voire plus, il y a aussi des décorations lumineuses étincelantes sur les arbres dans les rues et devant les maisons, transformant des endroits particuliers dans la zone Noël. Les centres de loisirs étaient pleins. Et surtout, on entend des chants de Noël un peu partout : dans les magasins, dans les rues… mais plutôt chants de Noël sur fond de techno, ou des chants vietnamiens remastérisés.

Décoration d’un magasin du centre ville
La veille de Noël, comme dans le monde occidental, les chrétiens qui vivent là-bas ont assisté à une messe de minuit, et puis rentrer à la maison pour un dîner spectaculaire de Noël avec soupe au poulet, le repli bien nantis remplacer la dinde et le pudding de Noël. La famille se réunissaient, prier pour la bénédiction et pratiquer l’esprit Yuletide de donner et de partager.
Dans les provinces qui comptent une grande population catholique commeNinh Binh, Nam Dinh, Thai Binh ou Bac Giang, les habitants sont venus nombreux à l’église pour fêter l’anniversaire du Christ.
A cette occasion, l’équipe d’Amica Travel et du Blog de voyage 360 Degrés Vietnam se met également dans l’atmosphère de la fête en préparant un vidéo-clip bien original dédié spécifiquement à ses clients. A travers de ce vidéo-clip, chaque membre de l’équipe souhaite également adresser ses propres vœux à tous les voyageurs au Vietnam, Laos et Cambodge.
Share the post "Comment on a fêté le Noël “à la vietnamienne” ?"













Poster un commentaire