Le massage traditionnel du Vietnam est depuis longtemps un service bien répandu et bien apprécié par les voyageurs au Vietnam.

Le massage traditionnel vietnamien est aussi appelé “Đấm bóp – Tẩm quất“. Cela signifie “Tapoter” et “Pincer”. Basé sur l’écoute du corps et grâce à un travail sur la circulation de l’énergie vitale, le massage vietnamien permet de relâcher les muscles, de favoriser la mobilité des articulations et d’apaiser les émotions.

Pratiqué depuis des siècles par le peuple vietnamien, le massage traditionnel du Vietnam est né de la fusion de deux formes de massage originaire du nord et du sud du pays, le Vô thuat et le Vovinam. Il utilise des pressions des doigts, des paumes et des vibrations.

Oubliez les services de massage et spa dans les hôtels bien renommés de votre pays, oubliez aussi les accueils luxueux avec des fontaines d’eau et des plantes exotiques… pour découvrir ensemble les places de massages locales reconnues par les vietnamiens et initier leurs techniques de massages traditionnels.

Massage traditionnel du Vietnam dans la rue attire beaucoup de voyageurs étrangers

Chercher un endroit de massage au Vietnam est même plus simple que de chercher une boulangerie en France. Vous les trouverez à tous les coins de rue et encore plus dans les quartiers touristiques. C’est une pratique ancestrale. Que cela soit dans les hôtels ou dans les centres spécialisés et même dans la rue. Dans les grandes villes, vous allez croiser également des instituts de massages réalisés par des aveugles aux mains magiques.

Salon de massage Van Sen

Salon de massage Van Sen

Centre de formation de massage MINH HOA à Hanoi

Centre de formation de massage Truong Anh à Ho Chi Minh ville

Un institut de massage par des aveugles

Un institut de massage par des aveugles

La majorité des salons de massages au Vietnam sont propres et équipés de tout ce qui est requis pour se faire masser : des douches, des bains, des tables à massages en quantité importante, des crèmes de toute sorte et un nombre impressionnant de masseuses professionnelles. Vous n’avez pas besoin de réserver la place d’une semaine d’avance. Juste un appel le jour même ou même quelques heures avant sera suffisant.

Un salon de massage traditionnel vietnamien

Un salon de massage traditionnel vietnamien

En général, la fourchette de prix d’une séance de massage de 1h30 environ se varie entre 8$-30$, inclus l’accès à la douche, aux bains et le massage.

Les techniques de massage sont différentes de celles que vous connaissez dans votre pays. Les masseuses vietnamiennes n’hésitent pas à monter directement sur la table de massage afin d’avoir une meilleure prise.

Position atypique pour faire un massage

Position atypique pour faire un massage

Il inclut trois types de manœuvres manuelles, à savoir le pétrissage, la vibration et le malaxage. Sa pratique est effectuée à la fois de manière douce et vigoureuse. En utilisant des pressions des paumes de la main et des doigts, le massothérapeute adopte un rythme de massage qui peut varier tout le long de la séance, en fonction des besoins.

Massage en plein air

Massage en plein air au Vietnam

La pratique du massage traditionnel du Vietnam nécessite l’utilisation d’une huile végétale. La séance commence par un effleurement superficiel pour appliquer l’huile en profondeur sur tout le corps du patient. Le massothérapeute enchaîne alors par des techniques de pétrissage au niveau des terminaisons nerveuses et des muscles en effectuant des mouvements circulaires. Grâce à une méthode basée sur le balancement, ce dernier crée des vibrations sur tout le corps. Vient ensuite la stimulation des points d’acupuncture et des étirements des articulations. Enfin, la séance se termine par des tapotements effectués énergiquement.

Le massage traditionnel du Vietnam favorise l’élimination des nœuds émotionnels, des tensions physiques et mentales, du stress et du sentiment de mal-être. Le pratiquant se concentre sur les points où les tensions nerveuses s’accumulent. Ainsi, le massé, après la séance, sera dans un état de relaxation profonde, se sentira plus détendu et plus léger. La méthode pratiquée permet également d’éliminer la fatigue, de favoriser le fonctionnement des articulations, d’améliorer l’endormissement et de renforcer le système immunitaire grâce au rééquilibrage de la circulation de l’énergie.

Si vous êtes en train de voyager au Vietnam et n’arrivez pas à vous adapter au stress résultant des innombrables coups de klaxons et de la pollution de milliers scooters dans la rue ou tout simplement du fait d’être dans une ville avec autant de circulation et d’habitants, vous allez aimer peut-être vous libérer de la fatigue par une séance de massage en quelques pressions de doigts et de paumes.

3/5 - (2 votes)