L’histoire urbanistique de Saïgon (aujourd’hui Hô-Chi-Minh-Ville) a véritablement commencée durant la colonisation française. Les français après leur départ ont laissé au Vietnam des monuments hérités de cette histoire.

Lors d’une agréable balade à pied dans le district 1 de Saïgon, vous pouvez observer les traces visibles d’un urbanisme à la française. Au cours de celle-ci, voici quelques-uns des édifices que vous pouvez admirer et qui constituent la quintessence du patrimoine architectural français de Saïgon. Mais à la sueur et au sang du peuple vietnamien.

Le musée des beaux-arts de Saïgon

Vous pouvez débuter cette balade en découvrant le musée des Beaux-Arts. Conçu par l’architecte français Rivera en 1929, il s’agit d’un édifice Art Déco orienté selon les règles du Feng Shui, que l’on doit à un riche marchand chinois passionné pour l’art. Cette imposante bâtisse coloniale de trois étages arrangée autour d’une cour intérieure se distingue par sa remarquable structure, véritable métissage culturel entre les influences chinoises et françaises des grandes maisons familiales. En outre, le musée abrite une collection de plus de 20 000 artefacts, peintures et sculptures réalisées par des artistes vietnamiens de renom. Juste à côté du musée se trouve une magnifique ancienne demeure coloniale reconvertie en café.

monuments français saigon amica travel

Le musée des beaux-arts de Saïgon © Vinh Vu

Les marchés de Ben Thanh

A quelques dizaines de mètres du musée des Beaux-Arts se trouvent le fameux marché de Ben Thanh. Construit en 1914 par Brossard et Mopin, ce marché à l’architecture Art Déco est surmonté d’un vaste dôme de 28m de diamètre, et l’entrée principale se distingue grâce à son grand beffroi. Vieux de plus de 100 ans, le marché de Ben Thanh fait figure de patrimoine architectural de la ville. Autant populaire auprès des touristes en quête d’artisanat local que des vietnamiens, le marché regorge de textiles, tenues traditionnelles et souvenirs, ainsi que de cuisine locale !

monuments français saigon amica travel

L’entrée principale des marchés de Ben Thanh, avec son beffroi.

L’hôtel de ville

En poursuivant sur le boulevard Le Loi vous débouchez sur l’hôtel de ville. Achevé en 1908 par l’architecte Paul Gardès, sa conception est calquée sur la mairie de Paris. C’est certainement le plus bel hôtel de ville du Vietnam. Ses détails architecturaux se révèlent particulièrement la nuit lorsque le bâtiment s’illumine. L’éclairage a d’ailleurs été mis en place par les services d’éclairage urbain de la ville de Lyon, spécialiste dans ce domaine; et dont la ville d’Hô-Chi-Minh est liée par un accord de coopération.

monuments français saigon amica travel

La grande façade de l’Hôtel de Ville de Saïgon

L’hôtel Continental

Juste un peu plus loin se trouve l’hôtel Continental. Ouvert en 1880, l’hôtel était un lieu incontournable dans la vie sociale et politique de Saigon pendant l’ère coloniale française. Symbole et miroir de l’histoire de l’Indochine, l’hôtel Continental fut le point d’ancrage de tous les aventuriers, les rêveurs et les ambitieux. Son salon, sa terrasse bruissaient des intrigues et des illusions tissées par ces hommes qui ont cédé aux charmes de l’Extrême-Orient, ses promesses de fortune, le parfum du pastis et des tamaris, la fumée brune de l’opium puis celle des canons.

monuments français saigon amica travel

L’hôtel Continental

L’opéra de Saïgon

Juste en face de l’Hôtel Continental se trouve l’opéra de Saïgon. Conçu par l’architecte Félix Olivier en 1900 et influencé par le style flamboyant de la troisième République, notamment l’architecture gothique de l’opéra Garnier à Paris. Sa façade est calquée sur celle du Petit Palais, édifié la même année, on remarque deux belle cariatides supportant le balcon de l’opéra. En 1943, une partie de cette décoration fut enlevée avant d’être partiellement restaurée en 1998 à l’occasion du 300e anniversaire de la ville.

monuments français saigon amica travel

L’opéra de Saigon

La basilique-cathédrale Notre-Dame de Saïgon

En remontant la rue Dong Khoi on découvre la basilique-cathédrale Notre-Dame. La cathédrale, selon les plans de Bourard est de style roman révisé, mélangé au style gothique et basé sur le modèle de Notre-Dame de Paris. La cathédrale est élevée au titre de basilique mineure par le Vatican en 1962 et abrite le siège de l’archevêché de Saïgon. Sur le parvis se dresse une statue de la Vierge Marie dont on dit qu’elle aurait miraculeusement versé quelques larmes pendant plusieurs jours en 2005. Derrière sa façade de pierre et de brique rouge fabriquée et importée de Toulouse se cache un intérieur relativement sobre. C’est un des lieux favoris des jeunes mariés vietnamiens pour faire leurs photos de mariage.

monuments français saigon amica travel

La basilique-cathédrale Notre-Dame de Saïgon, donnant sur la place de Paris.

La poste centrale

Sur le côté droit de la cathédrale se trouve la poste centrale. Les architectes de la poste de Saïgon sont Auguste Henri Vildieu et Alfred Foulhoux entre 1886 et 1891. Seule, la charpente métallique est conçue par Gustave Eiffel. C’est un bâtiment superbe dont l’architecture ressemble aux premières gares ferroviaires européennes, par sa voûte et ses fenêtres contrées. Vous trouverez à l’intérieur un grand plan de Saïgon et de ses environs datant de 1892. Sur le mur opposé un plan de 1936 montre le réseau téléphonique du Sud-Vietnam.  En plus de son intérêt touristique la poste est parfaitement fonctionnelle. Vous pouvez y acheter des cartes postales et des timbres ainsi que d’envoyer des courriers.

monument français vietnam amica travel

La façade de la grande poste de Saïgon

monuments français saïgon amica travel

La charpente de la grande poste de Saïgon conçue par Eiffel

La raffinerie d’opium

Après cette belle balade et pour compléter cette immersion dans le patrimoine architectural français, pourquoi ne pas aller prendre un verre ou se restaurer dans l’ancienne raffinerie d’opium. Début du XXème siècle, celle-ci occupait un espace presque rectangulaire, délimité par quatre rues, dont la superficie dépassait 1 hectare. L’opium était transformé par des ouvriers qualifiés sous le contrôle de l’administration coloniale. C’était la plus importante source financière pour les caisses coloniales françaises. Aujourd’hui, les bâtiments existent toujours grâce à l’implantation de quelques restaurants de caractère.

Sa terrasse extérieure

Ce n’est bien sûr pas une liste exhaustive du patrimoine architectural français de Saïgon. La ville abrite encore un grand nombre de vieux bâtiments. Mais pour combien de temps ? Avec une croissance qui approche les 10%, Saïgon a besoin de nouveaux espaces. C’est ainsi que les anciens bâtiments font souvent place à des gratte-ciel ou des immeubles modernes. La construction de complexes immobiliers offre certes des perspectives financières auxquelles la conservation ne peut pas prétendre, mais modernité et patrimoine ne sont pour autant pas antithétiques. Les autorités municipales, conscientes de ces problématiques, souhaitent travailler désormais à la « valorisation » du patrimoine, notamment à des fins touristiques, plutôt qu’à défendre un idéal de « conservation » qui peut paraître suranné.

5/5 - (6 votes)